La Lune porte en elle une sagesse ancestrale. Les cycles de la lune font écho aux cycles de la femme. Se connecter aux énergies de la lune nous permet de nous connecter profondément à nous-même et de vivre en harmonie avec les saisons, la terre et le cosmos. Lorsqu’on commence à remarquer que nos émotions varient en fonction du cycle que l’on traverse, nous développons une plus grande dose d’amour et de compassion pour nous-mêmes et toutes les femmes.

On nous a enseigné à nous séparer de notre nature profonde, à faire comme si nos règlent n’existaient pas. On nous a enseigné à ne pas en parler, à les cacher et même à en avoir honte. La plupart d’entre nous sommes complètement déconnectées de l’aspect divin de notre féminité, certaines femmes sont même dégoutées par leur propre sang, alors que le saignement est le moment le plus sacré dans le cycle d’une femme.

La NOUVELLE LUNE correspond au moment de la menstruation, lorsque le sang retourne à la terre. Le ciel est sombre, c’est le moment de ralentir, d’entrer à l’intérieur de soi et de faire un travail d’introspection. C’est souvent un moment où les émotions remontent à la surface et l’on est plus sensible, plus à fleur de peau. La nouvelle lune correspond à la saison de l’HIVER et son élément est la TERRE. Son Archétype est la FEMME SAGE ou la SORCIÈRE. Son expérience de la vie lui a permis d’atteindre une telle sagesse qu’elle sait que tout ce dont elle a besoin se trouve à l’intérieur d’elle-même. Elle a cette capacité à se connecter à elle-même, à son intuition, à ses rêves et à recevoir tous les messages et les signes que son inconscient lui envoie.

La LUNE CROISSANTE correspond au moment de la PRE-OVULATION, lorsque juste après la libération des œufs, nous sommes animées par une énergie naissante, pleine d’espoir. La lumière revient peu à peu, notre curiosité et notre créativité sont activées. C’est le bon moment de se lancer dans un nouveau projet, d’expérimenter, d’explorer. La lune naissante correspond à la saison du PRINTEMPS, son élément est l’AIR. Son Archétype est la JEUNE FILLE ou la VIERGE. Cette saison voit éclore la joie, la spontanéité, le jeu et la passion.

La PLEINE LUNE correspond au moment de l’OVULATION. La lumière rayonne dans le ciel, nous incarnons à présent notre pleine puissance. La pleine lune correspond à la saison de l’ETE et son élément est le FEU. Notre énergie, notre fertilité et notre créativité atteignent leur point culminant. Nous nous épanouissons pleinement, nous rayonnons. Nos efforts portent leurs fruits, nos projets se concrétisent. Notre confiance en nous nous guide naturellement vers les autres, vers le monde extérieur. C’est le moment idéal pour nourrir et faire éclore nos relations amicales, amoureuses et professionnelles.

La LUNE DECROISSANTE correspond au moment de la PRE-MENSTRUATION. La lumière faiblit et nous entrons peu à peu dans le monde des ombres. Cette période peut révéler nos côtés sombres, les secrets que l’on cache, les mots interdits. La lune décroissante correspond à la saison de l’AUTOMNE et son élément est l’EAU. Son Archétype est l’ENCHANTERESSE ou la FEMME SAUVAGE. Libérée du désir de plaire et de séduire, elle exprime enfin la vérité de son être, sa nature la plus profonde. Débridée, incontrôlable, sa force sauvage peuvent faire peur. Sa liberté réside dans le fait qu’elle n’a plus besoin du regard de l’autre pour exister, elle s’autorise à être elle-même et à incarner son essence.

Se connecter à la lune, aux saisons et aux quatre éléments est une manière puissante d’honorer notre propre nature, nos propres rythmes et le sacré en nous. En nous connectant à notre féminin sacré, nous accédons enfin à notre puissance intérieure.

Bien sur, les énergies dont nous parlons s’appliquent également si vous n’avez pas encore vos règles, si vous êtes ménopausées ou si vous n’avez pas d’utérus. Ces archétypes représentent des énergies qui peuvent être incarnées quels que soient votre age et le genre auquel vous vous identifiez. Tous les êtres font l’expérience du masculin et du féminin en eux.