Nous entrons dans un nouveau cycle, une nouvelle ère. Alors que le monde tel que nous le connaissions est complètement bouleversé, une transformation profonde des consciences est en cours. Même si tout semble quelque peu chaotique aujourd’hui, il y a beaucoup de choses positives que nous pouvons extraire de cette expérience.

Où que nous soyons sur la planète, nous sommes tous confrontés à cette pandémie, et ceci nous rappelle que nous sommes tous connectés les uns aux autres. Nous sommes ensemble, solidaires, unis face à cette crise. En tant que collectif, nous sommes tous traversés par les mêmes vagues d’émotions : la peur, la tristesse mais aussi l’amour, la compassion et surtout le même désir de construire un monde nouveau fondé sur des valeurs humaines.

Alors que nous sommes tous forcés de nous isoler, d’importantes questions surgissent :

Quel sens ai-je envie de donner à ma vie ? Qu’est-ce qui compte vraiment pour moi ? Qu’est-ce qui me fait me sentir vivant ? Quels rêves me tiennent à cœur ? Comment vais-je m’y prendre pour les réaliser?

  • L’écriture est un magnifique outil pour donner forme à votre vision. Asseyez-vous avec un stylo et un cahier que vous affectionnez particulièrement et laissez venir les mots, laissez couler… Ne vous censurez pas ! Laissez la créativité vous guider vers des territoires inconnus. Élargissez votre horizon. Autorisez-vous à exprimer pleinement ce qui se passe à l’intérieur de vous, les émotions qui vous traversent…
  • Pour vous mettre en mouvement et débloquer votre créativité, commencez une pratique quotidienne qui vous connecte à votre corps, vous aide à sortir de votre mental pour vous brancher à votre guide intérieur. La danse, par exemple, permet de relâcher les tensions, libérer les émotions, et en période de confinement, de vraiment vous « lâcher » et d’expulser votre trop plein d’énergie. Le yoga, les exercices de respiration et la méditation sont de puissants outils pour transformer et élargir votre conscience. Lorsque votre système nerveux parasympathique est activé, vous accédez à un état de profonde relaxation qui vous permet de vibrer à une plus haute fréquence et ainsi de vous connecter à votre intuition et capter des messages subtils et inspirants.
  • C’est le moment d’explorer tout ce que vous avez toujours eu envie de faire mais que vous avez constamment remis au lendemain faute de temps ! Inscrivez-vous à un cours en ligne, que ce soit un cours de développement personnel, d’écriture créative, de webdesign, de langue… Approfondir vos connaissances et développer vos compétences jouera un rôle important dans cette nouvelle vie que vous êtes en train de vous forger.
  • Encore plus important, profitez de ce moment pour vous faire preuve de compassion et de douceur envers vous-même. Faites-vous du bien ! Reposez-vous, préparez-vous de bons petits plats, regardez un bon film, lisez un roman, prenez un bain. Autorisez-vous également à ne rien faire du tout. Vous avez la permission d’arrêter de « faire » et de commencer à « être ». Puisque nous sommes tous obligés de ralentir, c’est une chance pour nous d’entamer notre transition d’une énergie trépidante, fiévreuse, très Yang vers une énergie Yin plus douce et plus lente. Embrasser le Yin en vous, écoutez-vous, ralentissez, vous méritez un peu de calme et de douceur.
  • Ce confinement a mis en valeur l’importance des relations humaines. Peut-être accordions-nous peu de temps aux êtres chers car nous étions très « occupés ». Peut-être avions du mal à nous concentrer lors de conversations avec autrui et à vraiment écouter, car nous avions en permanence quelque chose d’autre à l’esprit. Peut-être avions-nous pris l’habitude d’envoyer des messages aux gens au lieu de les appeler. Désormais notre besoin de nous connecter aux autres apparaît de manière éclatante. Le fait d’être isolé constitue une fantastique opportunité de concentrer notre attention sur les personnes qui comptent vraiment pour nous. Les nouvelles technologies aujourd’hui nous permettent de faire des appels vidéos. Profitez de ce moment pour nourrir et renforcer vos liens familiaux, vos amitiés, vos relations avec vos êtres chers. Nous avons tellement de chance de nous avoir les uns les autres. Montrez aux personnes auxquelles vous tenez que vous les aimez !
  • Notre mode de vie trépidant nous a fait croire que nous n’avions pas le temps. Courir le matin pour se rendre au bureau, travailler tard le soir, passer des heures dans les transports en commun, sortir le weekend pour se défouler, puis recommencer… Le fait d’être toujours pressé nous a empêchés de faire attention aux petites choses, pourtant primordiales. C’est ainsi que la vie défile devant nous sans que nous soyons capables d’apprécier la beauté qui nous entoure. Apprécier chaque petit détail est un processus complètement méditatif. Soyez présent à votre environnement et ajouter de la profondeur à votre expérience de la vie. Remarquez lorsque quelqu’un vous sourit, sentez le vent caresser votre peau, les rayons du soleil vous réchauffer et remplir votre cœur de joie, savourer le parfum délicat des fleurs, le goût sucré et délicieux des fruits d’été, écouter la myriade de sons qui vous enveloppe : le chant des oiseaux, le rire d’un enfant… Lorsque vous vous connectez pleinement à vos sens, vous commencez à vous sentir vivant ! Vous sentez la vie en vous et autour de vous, vous devenez conscient de votre connexion à chaque chose et chaque être et commencez à vous mouvoir en lien avec l’univers. Vos journées deviennent tellement riches et vibrantes, comme si une journée contenait une vie entière. Maintenant que nous avons cessé de tout considérer comme acquis, nous pouvons commencer à apprécier le don précieux que constitue la vie.
  • Enfin, ce confinement est une chance inouïe de plonger à l’intérieur de nous-mêmes et d’apprivoiser nos zones d’ombres. Nous sommes d’habitude tellement distraits par la vie de tous les jours que la plupart d’entre nous n’ont jamais l’opportunité de contempler leur monde intérieur. Beaucoup d’entre nous font en sorte de constamment trouver des occupations pour éviter de se retrouver seuls face à eux-mêmes, que ce soit par le travail, les sorties avec les amis, les voyages… Les distractions sont clairement une forme d’évasion. Profitons de ce moment de pause collective pour embrasser les zones les plus délicates et fragiles de notre être. Qu’est-ce que vous essayez à tout prix d’éviter ? Qu’est-ce qui vous fait si peur ? Ce besoin d’évasion est la cause principale de toute addiction. Nous sommes continuellement à la recherche de nouveaux moyens d’échapper à notre blessure intérieure. Voici notre chance de nous poser enfin pour travailler sur nous-mêmes, de faire face à nos démons intérieurs, d’aller directement à la source de notre mal-être. Si vous avez besoin de soutien, n’hésitez pas à demander de l’aide ! Parler à quelqu’un, que ce soit, un thérapeute, un coach, un sophrologue… Il y a tellement de ressources en ligne pour vous aider à naviguer ces eaux troubles. Prenons-nous par la main, et devenons notre meilleur ami. Lorsqu’on commencera à prendre du plaisir à être seuls avec nous-mêmes, nous serons capables de développer des relations saines et apaisées. L’ « autre » ne sera plus là pour nous compléter ou nous sauver, mais pour partager et grandir avec nous. Tombez amoureux de vous-même et diffusez ensuite cet amour autour de vous. C’est ce dont le monde a le plus besoin en ce moment.