Le Féminin Sauvage est un concept introduit par Clarissa Pinkola Estes, psychanalyste et conteuse, auteure de Femmes qui courent avec les loups. Le Féminin Sauvage incarne la puissance et la créativité du féminin, cette force instinctive au service de la vie. Ce Féminin Sauvage enterré en nous, limité, muselé, enfermé par des siècles de conditionnement, ne demande qu’à être entendu. Nous sommes de plus en plus nombreuses à répondre à l’appel du sauvage en nous. Lorsque la lumière faiblit et qu’on entre dans le monde des ombres, on entend chuchoter, murmurer les mots interdits. Les parties de nous jugées par la société comme étant inappropriées ou même taboues, les choses que l’on cache, que l’on choisit d’ignorer et qu’on tente d’éviter remontent à la surface. Elles frappent à notre porte et demandent à être reconnues.

S’inspirer de l’archétype de la femme sauvage peut nous aider à enfin nous accepter et à vivre notre vérité sans complexe. La Femme Sauvage est par définition indomptée. Elle est libre, elle écrit ses propres règles. Elle ne cherche pas l’approbation des autres, elle ne cherche pas absolument à être aimée, elle ne se soucie pas de ce que pensent les gens. Elle se donne elle-même la permission d’incarner sa vérité.

La figure mythologique de Lilith incarne parfaitement l’archétype de la Femme Sauvage. Cette figure controversée, issue de la tradition juive, n’est autre que la première femme d’Adam. Alors qu’Eve a été créée à partir d’une côte d’Adam, Lilith, elle, a été créée à partir de poussière de terre, comme Adam. Elle se considère comme son égal. Elle refuse de se soumettre à Adam et de s’allonger sous lui pendant l’accouplement. Lorsqu’Adam s’oppose à son indocilité, Lilith fuit le Jardin d’Eden pour vivre pleinement son indépendance. Dieu envoie alors 3 anges pour la convaincre de revenir mais elle refuse. C’est alors que les anges lui annoncent qu’ils tueront 100 de ses enfants chaque jour pour la punir de sa désobéissance. Après le départ des anges, Lilith tente de retourner au jardin d’Eden mais s’aperçoit qu’Adam l’a déjà remplacée avec Eve. Pour se venger, Lilith fait l’amour à Adam alors qu’il est endormi et s’enfuit avec sa semence en elle. De cette union, naîtront de nombreux démons. Lilith – la dévoreuse d’enfants- est auréolée de mythes effrayants. Responsable de la mort des nouveaux nés, on dit aussi qu’elle est à l’origine des fantasmes, des rêves érotiques et de la masturbation. Dotée d’une sexualité illimitée et d’une fécondité prolifique, tout en étant symbole de stérilité et de frigidité, Lilith rassemble en elle toutes les peurs archaïques liée à la féminité.

Lilith a longtemps été cachée ou décrite sous les traits d’une figure démoniaque car elle a refusé de se soumettre. Lilith fait peur car elle a osé se rebeller contre la domination masculine. Elle a décidé d’être indépendante et est prête à en payer les conséquences. Ce n’est donc pas surprenant que Lilith soit devenue une icône emblématique des féministes et de toutes les femmes désireuses de reprendre le pouvoir sur leur vie, le pouvoir sur leur corps. Une femme libre ne fait peur qu’à ceux et celles qui répriment leurs propres désirs. Laissons Lilith être un guide, une inspiration dans notre quête de liberté.